Comment remplacer le film alimentaire ?

Les Bee Wrap - une alternative judicieuse au film alimentaire et au papier aluminium ?

 

Comme alternative durable pour couvrir et envelopper les aliments, on trouve de plus en plus de Bee Wrap dans le commerce, surtout dans les magasins bio ou diététiques. Une Bee Wrap se compose d'un support textile sur lequel est appliquée une fine couche de cire d'abeille. Pour l'utiliser, il faut chauffer le tissu avec les mains et le rendre ainsi malléable. Il peut ensuite être utilisé pour recouvrir des plats ou pour envelopper directement des aliments.


Fabriquer soi-même des Bee Wrap - des vidéos sur Internet montrent comment faire.



Il faut des restes de tissu en coton et de la cire d'abeille. Découpez les tissus à la taille souhaitée, placez le tissu sur une plaque de cuisson propre, ajoutez la cire d'abeille, chauffez le four à environ 80 degrés Celcius et enfournez la plaque. Dès que la cire est fondue, on retire la plaque du four, on étale la cire avec un pinceau, on retire le tissu de la plaque, on laisse égoutter et on laisse sécher. En principe, ce n'est pas très compliqué.


Toutefois, certains aspects des matériaux utilisés doivent impérativement être pris en compte :



  • Le tissu

Question importante : d'où provient le tissu ? Dans de nombreuses vidéos "Do-it-yourself" sur la fabrication de tissus à la cire d'abeille, on utilise de vieux tissus, par exemple de vieux rideaux ou de vieux vêtements. Les produits chimiques utilisés lors de la fabrication peuvent être problématiques. Rien que pour la préparation du coton, de nombreuses substances chimiques sont déjà utilisées. Lors de la transformation ultérieure, des colorants et des produits d'ennoblissement textile sont également utilisés. Toutes les substances utilisées peuvent se retrouver dans les denrées alimentaires lorsqu'elles sont réutilisées comme Bee Wrap. Les substances problématiques dans ce contexte peuvent être par exemple des colorants azoïques ou de dispersion, des substances antimicrobiennes et des azurants optiques.

  • La cire

Un autre composant qui peut poser problème est la cire utilisée. Certaines instructions proposent d'utiliser simplement de vieilles bougies en cire d'abeille. Toutefois, selon la qualité, des additifs peuvent être ajoutés à la cire d'abeille, par exemple des paraffines, ou la cire peut être contaminée par des pesticides.
Pour une utilisation durable et sans danger pour les aliments - nos conseils

Si vous souhaitez fabriquer vous-même des lingettes à base de cire d'abeille pour un usage domestique, vous ne devez utiliser que de la cire d'abeille certifiée, de préférence directement auprès de l'apiculteur. Le tissu le plus approprié est le coton (bio) non teint, lavé plusieurs fois.

 


Utiliser des Bee Wrap - à quoi faut-il faire attention ?

 

Le nettoyage de ces chiffons ne doit être effectué qu'à l'eau tiède ou à l'eau savonneuse froide, sinon la couche de cire sera endommagée et le produit ne sera donc plus entièrement fonctionnel. Ce n'est pas un nettoyage suffisant pour les matériaux en contact avec les aliments ! Il est donc préférable de ne pas mettre les Bee Wrap en contact direct avec les aliments. Cela vaut en particulier pour les aliments d'origine animale, par exemple la viande crue, le poisson ou le fromage moisi.

Conclusion

Les Bee Wrap peuvent être une alternative lorsqu'elles sont utilisées pour recouvrir des assiettes et des plats. Dans ce cas également, il convient d'éviter autant que possible le contact avec les aliments. Pour les lingettes faites maison, il faut veiller à la provenance des matières premières utilisées pour la fabrication des Bee Wrap.

 

 

Tu peu lire nos autres articles de blog ici: 

Decouvre nos colections : 

 

Bee Wrap

Bee Wrap Sachet

Bee Wrap Rouleau

Bee Wrap DIY