Quelle cire d'abeille pour Bee Wrap ?

Quelle cire utiliser pour les Bee Wraps ?

 


Pour une cire sans substances nocives, il est préférable d'utiliser de la cire certifiée bio (sans cire de paraffine à base d'huile minérale). Notre conseil : ne pas emballer dans des tissus en cire d'abeille des aliments gras ou de la viande crue dont l'origine de la cire n'est pas claire.

 

Pour une utilisation durable et sans danger pour les aliments - nos conseils

Si vous souhaitez fabriquer vous-même des Bee Wrap à usage domestique, vous ne devez utiliser que de la cire d'abeille certifiée, de préférence directement auprès de l'apiculteur. Le tissu le plus approprié est le coton (bio) non teint, lavé plusieurs fois.

Bee Wrap est un emballage zéro déchet qui peut être utilisé pour transporter de la nourriture et la conserver à la maison, ou pour emballer vos cadeaux de manière écologique. Composé de tissu de coton biologique et de cire d'abeille, c'est l'alternative parfaite au papier d'aluminium, au film plastique et au cellophane.

 

De quoi est composé le Bee Wrap ? Quelle cire d'abeille utiliser et pourquoi ?

 

On vous dit tout. La cire d'abeille : un ingrédient naturel aux bienfaits incroyables.

La cire d'abeille est une substance merveilleuse issue de l'apiculture qui a de nombreuses utilisations différentes. D'où vient-elle? Quels sont ses avantages ? Nous répondons à toutes vos questions.

 

Qu'est-ce que la cire d'abeille ?

 

La cire d'abeille est le produit de la ruche. Il est fabriqué par de jeunes abeilles ouvrières et apparaît dans la colonie sous forme d'écailles et de cellules. Les abeilles l'utilisent ensuite pour récolter le pollen et le miel.

La cire d'abeille peut être extraite de différentes manières :

grâce à l'extraction de l'énergie solaire ; extraction à la vapeur; En raison de l'extraction par chauffage électrique.

A la fin de chaque saison, les apiculteurs le récoltent dans les ruches en même temps que le miel. Il existe deux types de cire d'abeille : Cire d'abeille jaune, le produit le plus brut obtenu après extraction, sans aucun processus de blanchiment ou de désodorisation. Généralement chauffé à la vapeur avant filtration, le tout sans additif.

La cire jaune est souvent utilisée dans la conception de cosmétiques naturels (lotions, rouges à lèvres, soins du visage, produits de beauté, etc.). Contrairement à la cire jaune, la cire d'abeille blanche a été blanchie, purifiée et désodorisée plusieurs fois. Il peut être utilisé dans des produits de nettoyage ou des bougies en cire d'abeille.

Très utilisée dans de nombreux cosmétiques naturels en raison de sa richesse en vitamine A, la cire d'abeille possède de nombreux bienfaits : nourrissante, apaisante, anti-inflammatoire, protectrice, adoucissante et cicatrisante. Elle est souvent utilisée sur la peau, mais est également très efficace pour la restauration de meubles en cuir et de boiseries, par exemple. Il est rarement utilisé pur, mais souvent dilué dans du beurre ou de l'huile végétale. cire d'abeille dans du bee wrap La cire d'abeille est également l'un des ingrédients qui composent nos Bee Wraps.

La cire d'abeille contient du coton biologique, de l'huile de jojoba et de la térébenthine pour une protection alimentaire optimale. Dans les Bee Wraps, la cire rend le tissu imperméable, empêchant les bactéries et l'humidité d'entrer. En tant qu'ingrédient 100% naturel, la cire d'abeille convient au contact alimentaire, est non toxique et ne transmet aucun goût ou odeur aux aliments. A ce titre, c'est un ingrédient indispensable à intégrer dans votre cuisine zéro déchet et sans plastique ! La cire d'abeille naturelle, quant à elle, rend cet emballage alimentaire réutilisable thermoformable, c'est-à-dire la capacité de lier et de retenir n'importe quelle forme.

Après avoir légèrement réchauffé le Bee Wrap dans les mains, il devient entièrement malléable et prêt à envelopper n'importe quel aliment ou récipient.

BEE WRAP : Quelle cire d'abeille choisir ? Comme vous pouvez le constater, la cire d'abeille est l'ingrédient principal qui compose nos bee wraps, ce qui les rend si incroyables.

Si vous pouvez acheter du 'sur étagère' chez BuBeeWrap, vous pouvez aussi le fabriquer chez vous en 30 minutes à partir d'un morceau de tissu composé de matières organiques, de cire d'abeille et de 'fer'. Vous pouvez même redonner à votre ancien Bee Wrap ses propriétés thermoformables en le saupoudrant de flocons de cire !

 

Où et comment acheter de la cire d'abeille ?

 

La cire d'abeille peut être trouvée dans certains magasins en vrac biologiques ou spécialisés. Il peut être vendu sous forme de blocs, de tranches, de plaquettes, de blocs ou de barres.

Cependant, ses propriétés sont les mêmes et ne changent pas en fonction de sa forme. Vous pouvez ajuster le format le plus adapté en fonction de votre utilisation.

Pour réaliser votre DIY Bee Wrap ou pour lui redonner ses propriétés, nous vous conseillons de former une fine feuille de cire d'abeille afin de pouvoir la saupoudrer sur le tissu et de la répartir uniformément avant de repasser. Si la cire d'abeille peut être un produit écologique et durable, n'oublions pas qu'elle reste un produit d'origine animale et doit donc être consommée avec modération et de manière écologiquement responsable.

Passez à la cire issue d'un environnement géré durablement et respectueux des insectes.

 

Les wraps à la cire d'abeille sont-ils végétaliens ?

 

Étant donné que la cire d'abeille est produite par les abeilles, elle ne convient pas aux personnes ayant un mode de vie végétalien. De nombreuses cires végétales existent, même si leurs propriétés ne sont pas exactement les mêmes que celles de la cire d'abeille. Mais attention, qui dit cire végétale ne veut pas forcément dire écologiquement responsable.

De nombreuses cires végétales (comme le soja) sont souvent riches en paraffine, fabriquées à partir d'OGM ou remplies de divers pesticides. De plus, les céréales ou les plantes nécessaires à leur fabrication pourraient provenir de l'autre bout du monde et contribuer à la déforestation dans certaines régions. Pour choisir une cire végétale 100% respectueuse de l'environnement, tournez-vous vers les produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre cet incroyable ingrédient, la cire d'abeille, et pourquoi nous avons décidé de l'utiliser dans nos bee wraps.

 

 

Tu peu lire nos autres articles de blog ici: 

Decouvre nos colections : 

 

Bee Wrap

Bee Wrap Sachet

Bee Wrap Rouleau

Bee Wrap DIY